Saint-Claude (1970)
Vit et travaille à Dijon

Lilian Bourgeat est né en 1970, il vit et travaille à Dijon. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Dijon, il débute sa carrière d’artiste plasticien en 1994. Le cœur de son travail consiste à recréer des objets du quotidien (salon de jardin, bottes en caoutchouc, plots de signalisation, banc public, etc.), à une échelle bien supérieure à la normale tout en  conservant leur aspect formel. En multipliant les dimensions originelles de ces objets, Lilian Bourgeat rappelle par son approche certains gestes du Pop Art ou encore du « Ready made » de Duchamp, montrant le même intérêt pour l’objet industriel que ses prédécesseurs.

Chez Bourgeat, les objets usuels s’affranchissent de leur banalité pour acquérir un statut extraordinaire, quitte à déconcerter le spectateur. On bascule alors dans un univers proche de celui des contes de fées où tout nous ramène à l’enfance, à l’étrange, à l’imaginaire.

Soucieux d’engager le spectateur vers une appréhension qui implique le mouvement, l’artiste intègre dans sa démarche le principe des dispositifs interactifs. Chacune de ses œuvres répond à une règle qu’il nomme « le trio essentiel », à savoir l’interaction entre le dispositif, le processus d’installation et le spectateur-acteur. Lilian Bourgeat réalise lui-même toutes ses pièces. Les défis techniques autour de la fabrication de nouveaux dispositifs stimulent sa créativité. Le leitmotiv de ses œuvres demeure l’esprit ludique et le rapport étroit entre l’objet et le visiteur.